Cette article marque la fin de la micro-série sur les origines du kawaii, nous espérons que vous avez lu La culture du kawaii avant ça. Outre le Japon qui est à l’origine du kawaii et qui n’a pas hésité à le répandre dans le monde, beaucoup d’autres pays sont des adeptes de cette culture. Le Japon a largement atteint ses voisins en Asie dès les années 80 comme la Chine, la Corée du Sud, Hong Kong ou encore Taiwan.

 

Certains pays ont été atteint jusqu’au gouvernement, comme Taiwan, dans une optique très proche de celle du Japon. Beaucoup de personnes d’influences, du Japon et d’ailleurs sont persuadées que la kawaii est un outil majeur dans la vie de tous les jours et permet de réduire les tensions, donc potentiellement les conflits. Outre l’intérêt économique, la culture kawaii présente également un intérêt politique, voir géo-politique. Cette présence à l’étranger fait du Japon une grande nation à l’origine du design des produits les plus populaires.

Collection de poupée A-Bian à Taiwan

Doll A-Bian en hommage au leader politique – Ⓒ Chang Su-ching

Cependant, chaque pays n’hésite pas à se lancer dans sa propre production, le kawaii n’a désormais plus de frontières. Plusieurs générations en Asie ont déjà baigné dans la culture kawaii durant leur enfance et elles n’hésitent pas à le transmettre à la nouvelle génération. Aujourd’hui, plusieurs pays se distingue dans le monde du kawaii :

Taiwan, qui appartient à la République de Chine, a lancé sa propre doll (équivalent de poupée) A-Bian qui est un succès national ;

La Corée du Sud est très présente dans le mouvement des idols avec la K-pop, autant avec des boys band que des girls band, on commence aussi à accueillir beaucoup de produits cosmétiques ;

La Chine est très portée sur l’aspect vestimentaire kawaii, plus au quotidien que pour des événements particuliers.

La Chine, avec le Japon, sont aussi spécialisés dans la nourriture kawaii par le biais des bento (repas préparé mangé en dehors de la maison) notamment ! Ces pays sont historiquement très proche et le kawaii n’y a pas manqué, car en Chine, le mot équivalent se prononce « ke’ài » (可爱). En sachant que le mot kawaii est composé des mots « ka » et « ai » et que le -w- n’existe que pour faire la liaison entre les deux.

Bento 4 compartiments kawaii

Exemple de bento kawaii avec 4 compartiments

Ainsi la culture du mignon est tellement implantée dans ces pays proches que tous sont devenus porteurs d’offre dans le monde. Il faut donc être de moins en moins surpris si à la lecture d’étiquette de produits vous voyez « Made in : Taiwan, Thailand, China, Vietnam » ou d’autres en dehors du Japon. Tous les produits ne sont pas issus de contrefaçons, ils peuvent être authentique si vous êtes bien passé par un canal de vente agréé.

 

Le kawaii a désormais plusieurs étiquettes ! Le Japon, même s’il est l’acteur majoritaire, n’a plus le monopole sur cette culture qui évolue à travers le monde.