Comme on l’appelle couramment, le nouvel an chinois, ou plus précisément le nouvel an lunaire, ne tombe pas à la même date que le nouvel an d’une année civile. Pour l’année 2018, la date du nouveau cycle tombe le vendredi 16 février !

 

En Chine, cela représente un événement majeur qui donne lieu traditionnellement à 3 jours de congés aménagés pour tenir sur une semaine avec les weekend. De ce fait, beaucoup de Chinois, même à l’étranger, en profitent pour retourner auprès de leur famille pour fêter. Cela conduit toujours à des bouchons dans le trafic et des encombrements dans les lieux de prise de transport en commun.

La préparation du nouvel an démarre une semaine en amont de celui-ci par une cérémonie d’adieu au Dieu du Foyer. La légende veut qu’il ait un long trajet à effectuer pour rapporter les bons et les mauvais actes de la famille dans laquelle il était à l’Empereur de Jade. Pour s’attirer ses faveurs, de la nourriture est déposée en offrande. Souvent, pour éviter qu’il ne rapporte les mauvaises choses, les offrandes sont collantes pour qu’il ne puisse plus parler ou directement disposées sur son portrait et brûlées.

Voeux inscrits sur du papier rouge accrochés aux lanternes – Ⓒ d. FUKA

Ensuite, le grand nettoyage de la maison est nécessaire pour pouvoir formuler ses voeux pour la nouvelle année sur du papier rouge, couleur de la chance. Il faut essentiellement écrire des choses positives, ainsi que des caractères qui souvent renversés restent de bonne augure.

Représentation de Nianshou : tête de lion, corps de taureau – Ⓒ Drhaggis

Il y a plusieurs coutumes pour fêter la nouvelle année, mais certaines pratiques sont plus répandues que d’autres. Cela se passe le plus souvent avec une veillée jusqu’au matin, car le mot signifiant « année » (Nian) en Chine était à l’origine considéré comme étant celui d’un monstre : celui-ci rodait une nuit dans l’an autour des villages et succombaient ceux qui s’endormaient. Aujourd’hui, la veillée est signe de longévité de vie !

Le soir se déroule en fonction de différent programme, certains jouent au Mahjong, une partie nécessitant 4 joueurs et des mises, d’autres allument des pétards pour tenir les esprits éloignés et les derniers distribuent ou reçoivent des étrennes, une enveloppe traditionnelle dans laquelle est disposée de l’argent. Traditionnellement, le repas se passe chez les aînés de la famille.

Suite à la veillée, le premier jour est consacré à la visite des défunts, le plus tôt étant le mieux pour l’auspice de chance. Ensuite il faut contacter ses proches les plus anciens suivi de ses supérieurs hiérarchiques pour souhaiter le bon passage de l’année. Il est également déconseillé de faire le ménage ce jour-là et de sortir des détritus de chez soi.

Le second jour, c’est à la famille de la femme qu’il faut aller rendre visite avec son mari et les enfants. Par la suite, c’est le 8ème ou le 9ème jour, selon les régions, que l’on célèbre l’anniversaire du Dieu du Ciel, assimilé à l’Empereur de Jade. La cérémonie peut se faire dans un temple ou à son propre domicile. Enfin le 15ème jour est fêté la dernière journée de la fête du printemps symbolisée par la fête des lanterne.

Pleine de traditions encore appliquées pour la plupart, certaines avec moins de symbolique qu’à l’époque, le nouvel an chinois définit aussi la transition dans l’astrologie chinoise et laisse place à un nouveau signe pour l’année en cours, basé sur le cycle lunaire également. Cette année, c’est l’année du chien avec comme attribut la terre.